Cours Staps / Coach STAPS : Romain BORRINI, ro-mise en forme, coaching sportif à domicile

Evolutions et caractéristiques de la pratique

 

Evolution :

Histoire de la préparation physique et mentale en athlétisme :

« L'athlétisme moderne est issu des sports pratiqués dans l'Antiquité, notamment aux jeux Olympiques. Le roi Henry II d'Angleterre (1154/1189) fut très probablement l'un des premiers athlètes des Temps modernes. Dès le XIIe siècle, on trouve en effet, en Angleterre, des descriptions de jeux athlétiques pratiqués par les Londoniens; on sait aussi que le roi Henry II s'était fait installer, aux abords de la capitale, des terrains de sport où il se rendait souvent. Mais l'athlétisme comme discipline sportive s'est formé progressivement en Grande-Bretagne, à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle, puis pendant les premières décennies du XIXe siècle. » (1)

 

L’athlétisme tel que nous le connaissons a vu le jour en 1896 lors des Jeux Olympiques d’Athènes. On y retrouvait déjà la plupart des épreuves qui existent aujourd’hui.

Cependant, en se fiant à certaines peintures on découvre alors que ce sport était pratiqué bien avant cela. (2)

 

romain borrini athlétisme

 

Ce vase remonte au paléolithique inférieur (60 000 avant J.C) ce qui nous laisse penser que les hommes souhaitaient déjà se mesurer entre eux. (Ici sur une épreuve de vitesse très probablement)

 

Quoiqu’il en soit, et même si nous devions nous contenter d’observer l’évolution de ce sport depuis les temps modernes il s’avère certain que les enjeux, la technique, les performances…et donc la préparation physique et mentale des athlètes ont grandement changé.

 

Il suffit de comparer ces photos pour se rendre compte que des petites révolutions (réglementaires, techniques, scientifiques…) ont permis d’amener l’athlétisme là où il est aujourd’hui.

 

Lire la suite...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site